Global  |   |Suivez-nous sur:FacebookTwitter
  • Pose de la première pierre d'un chantier de plus de 10 000 m² à Poitiers
  • 11-10-2011
  • ZTE Development (ZTE-D) pose la première pierre d’un chantier de plus de 10 000 m² à Poitiers

    Le projet est destiné à accueillir les activités de formation des employés et clients de ZTE Corporation, de tests et support technique, de recherche et développement des produits et solutions ZTE pour la zone Europe.

    Poitiers, le 28 Septembre 2011 : ZTE-D, membre du groupe ZTE, dévoile aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie de Pose de la Première Pierre, un projet de construction immobilière sur le site du Futuroscope à Poitiers, alliant surfaces de bureaux et bâtiments d’habitation. Le projet global est estimé à 80 millions d’Euros et la première étape du projet qui démarre, représente 20 millions d’investissement.

    Présent depuis 2006 à Poitiers à travers son Centre Européen de formation, de support technique, de démonstrations et tests des produits et solutions, ZTE Corporation a décidé d’initier cette extension immobilière pour soutenir sa croissance organique, et servir ses besoins grandissant en Europe. Le choix de la France, et de Poitiers en particulier, démontre de l’importance accordée par la société au territoire et à la culture francophone.

    Le chantier, prévu pour s’étaler sur une durée de 15 mois à compter de Septembre 2011, prévoit la construction d’un total de 11 bâtiments. Deux seront dédiés à des usages professionnels, l’un réservé aux produits et solutions de ZTE (support, tests, démonstrations), l’autre à la formation. Des immeubles d’habitations et des logements individuels complèteront le campus, pour un total de surface exploitable d’environ 10 500m².

    Une sous-traitance intégralement locale

    Pour les phases opérationnelles, l’intégralité de la sous-traitance a été sélectionnée parmi le tissu artisanal et entrepreneurial local et régional. ZTE-D a ainsi attribué cinq lots distincts à des entreprises implantées autour de Poitiers : les constructions principales, l’Electricité, les Routes et Jardins, la Décoration et les Ascenseurs.

    « Les marchés Européens et Américains revêtent une importance capitale dans notre stratégie de développement, dans la mesure où en plus d’avoir une présence globale, ils attestent de la capacité de ZTE à s’adapter aux besoins des clients, et à se présenter comme un fournisseur local de premier ordre de technologies parmi les plus avancées au monde.» a déclaré Lin Cheng, Vice Président de la Division Europe et Amérique du Nord, ZTE Corporation. « C’est la raison pour laquelle nous accordons beaucoup d’importance à la création d’emplois locaux et au développement de l’écosystème économique de la région partout où nous investissons.»

    « L’aboutissement et la concrétisation de ce projet est une grande étape pour nous » explique Zhang Peng, Directeur Général, ZTE-D sarl. « Il s’agit de notre premier investissement hors de Chine et nous avons du apprendre à travailler de concert avec les institutions locales, qui nous ont apporté un soutien extrêmement précieux » précise-t-il. « Que ce soit en matière de droit administratif ou de droit du travail, ainsi que pour les relations avec les autorités, l’accueil réservé au projet a conforté le management dans la pertinence de son choix d’emplacement » poursuit-il.

    Une architecture intégrée

    Imaginé avec une volonté de s’intégrer de la meilleure façon dans le site du Futuroscope, et architecturé dans le respect des conditions naturelles existantes, le site s’articulera autour de quatre éléments thématiques forts : le Parvis-la Porte, l’Esplanade, le Morceau de Nature et la Foret écran.

    L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche environnementale, qui se traduit par la compacité, la simplicité des espaces et par des choix d’orientation judicieux. Ainsi, pour les bureaux, l’architecture retenue s’est voulue simple et efficace, et une trame de construction autorisant un grand type d’utilisations et d’évolutions a été retenue. Au niveau des logements, le travail s’est concentré autour de la qualité de vie, privilégiant les vues ouvertes et restreignant au maximum les éventuelles pollutions sonores.

    Inauguration d’un plan d’urbanisme à trois volets

    Le début du chantier sera marqué par une cérémonie de Pose de la Première Pierre, qui se tiendra le mercredi 28 Septembre en présence de l’Ancien Premier Ministre, monsieur Jean-Pierre Raffarin.

    Cette étape importante pour ZTE Development est considérée comme la première d’un projet estimé à de plus 80 millions d’Euros et qui pourrait se dérouler en trois volets, pour compter, en plus de nouveaux logements, un hôtel et éventuellement, une nouvelle extension du centre.